• The TMF is sponsored by Clips4sale - By supporting them, you're supporting us.
  • >>> If you cannot get into your account email me at [email protected] <<<
    Don't forget to include your username

The TMF is sponsored by:

Clips4Sale Banner

Question technique

freedream

Registered User
Joined
May 31, 2006
Messages
5
Points
0
Bonjour,

Juste une petite question technique (et scientifique) : d'où vient cette sensibilité aux chatouilles ?

J'ai remarqué par exemple que lorsque l'on est détendu et que l'on se conditionne façon "ceci n'est pas une chatouille", on arrive à ne rien ressentir. Mais par contre, lorsque l'on est excité, muscles tendus, les chatouilles provoquent l'effet que l'on connait...

Existe-t-il des écrits scientifiques sur cette différence de sensibilité ? Et des moyens de passer d'un état à l'autre (pour le chatouillé et le chatouilleur) ?
 
Je crois qu'une femme du nom de Christine Harris a réalisé une étude sur le sujet. Ca commence à dater et il faut savoir lire l'anglais mais une ou deux recherches sur google devraient te mettre sur la voie.

A ma connaissance, aucune étude française n'est disponible, mais ça a pu changer.

En tout cas, il me parait difficile de mesurer l'intensité du phénomène de façon rigoureusement scientifique, façon Anticipation. Quant à l'auto conditionnement, il s'agit d'une technique éprouvée de résistance à la torture qu'on enseigne aux personnes dont la profession implique une certaine probabilité de devoir la mettre en pratique... en leur rappelant que si on se montre réceptif à une ou plusieurs formes de traitement en particulier, la volonté montre vite ses limites.

Bonne chasse.
 
Rêve ou réalité

Bonsoir,

Je ne détiens pas de réponse à votre question. Mais vos observations démontrent l'importance de la dimension psychique du phénomène.
C'est pourquoi il n'est pas interdit d'imaginer pouvoir augmenter significativement la sensibilité aux chatouilles, en recourant à des procédés tels que l'auto-hypnose. Ce serait bien, non?
 
Une réponse parmi d'autres...

Salut Freedream (tenté de dire mon cher Freedream mais toi même tu sais que nous ne sommes pas assez "intimes" et par conséquent je ne me le permettrai pas... pas moi en tout cas) Bref je joue sur les mots sans avoir la conviction d'en être capable, malgré un potentiel, comme d'autres bien sûr, mais je n'ai pas cette prétention moi.

Bon alors, pour répondre à ta question, en ce qui concerne le délire scientifique, écoutes je ne suis pas totalement calé là dessus, mais je peux au moins te faire part, en toute modestie, de mes pensées et de mon ressenti...

Pour commencer, as-tu déjà essayé de te chatouiller toi-même ? Si tu participes aujourd'hui à ce forum je pense que oui, au moins étant plus jeune tu as dû tenter le truc. Donc tu as pu voir que cela ne marchait pas... hum.

Ce qui veut dire que lorsqu'une autre personne te chatouille, tu pourrais faire en sorte que ça ne marche pas ? Pour ma part, j'ai beau essayer, mais étant tellement accro aux chatouilles je ne peux guère tenir une minute (même si je me dis ta phrase magique). Psychologique? Totalement! J'aime ça, alors pourquoi lorsque l'opportunité se présente je devrai résister (malgré les moments de panique que cela peut causer).

Deux autres points :

Je pense d'une part que les chatouilles ou le fait de chatouiller est une raison culturelle. Pourquoi on t'a chatouillé quand tu étais enfant ? Pour que tu te rendes compte de tes sens, t'éveiller.
Bref cela existe depuis un moment, et même les personnes qui ne sont pas fétichistes (je n'aime pas trop ce terme mais tu comprends l'idée) prennent du plaisir à faire cela.

Je pense, plus abstrait cette idée, que d'autres part cela est une raison "défensive" (ou immunitaire). J'entends par là que le rire permet de se protéger de cette "agression" que sont les chatouilles.

Voilà mon piti point de vue, en espérant avoir pu t'apporter une piste de réflexion. Tiens moi au courant si tu as envie que je précise quelque chose, et bien entendu, tiens nous au courant quant à la conclusion que tu auras apporté à ta propre réflexion.

Peace.
 
LightTickle57 said:
Pour commencer, as-tu déjà essayé de te chatouiller toi-même ? Si tu participes aujourd'hui à ce forum je pense que oui, au moins étant plus jeune tu as dû tenter le truc. Donc tu as pu voir que cela ne marchait pas... hum.

En ce qui me concerne ça marche, même si les sensations sont moins violentes.
 
ça peut marcher...

Tenebrae said:
En ce qui me concerne ça marche, même si les sensations sont moins violentes.

Cool, tu me prêtes ta sensibilité Tenebrae :2poke:
 
Chicaneur said:
J'ai constaté que les les chatouilles font plus d'effets lors des températures estivales. Un corps chaud est d'autant plus sensible.

Sans parler de l'excitation : les pieds se dévoilent en été.
 
on ne peut se chatouiller soi meme car notre cerveau anticipe la reaction.
quand d'autres nous le font, on panique car notre cerveau n'anticipe pas la sensation.
des experiences ont ete faites.
quelqu'un devait d'abord se chatouiller lui meme et decrire la sensation.
les plus chatouilleux sentent une sensation qui peut aller jusqu'a provoquer le rire.
puis, le chatouilleux devait ensuite appuyer sur un bouton, ce qui faisait fonctionner un robot, qui se mettait alors a chatouiller la victime.
la sensation ressentit etait similaire a la premiere.
pour finir, la personne devait appuyer une nouvelle fois sur un bouton, mais le robot ne reagissait qu'au bout de quelques dixiemes de secondes (et non pas instantanement. il y avait cette fois un decalage)
le chatouilleux avait alors eclate de rire, la sensation etant devenue insupportable.
le decalage faisait ainsi que le cerveau de la victime ne pouvait pas anticiper les sensations causees par le robot.
en fait, certaines sensations sont anticipees par le cerveau et il n'en tient donc pas compte, ce qui lui permet de mieux se concentrer sur autre chose.
mais quand il ne peut pas anticiper les chatouilles, le cerveau est oblige d'en tenir compte, ce qui fait que les chatouilles que quelqu'un nous font nous fera beaucoup plus d'effet que celle que nous nous faisons nous memes.
voila ce que j'ai pu lire des explications scientifiques a ce sujet.
 
What's New

4/18/2024
Need to report a post? Click the report button to its lower left!
Tickle Experiment
Door 44
NEST 2024
Register here
The world's largest online clip store
Live Camgirls!
Live Camgirls
Streaming Videos
Pic of the Week
Pic of the Week
Congratulations to
*** brad1701 ***
The winner of our weekly Trivia, held every Sunday night at 11PM EST in our Chat Room
Back
Top